VirtueMart Votre panier est actuellement vide.      
PDF Envoyer

Huiles essentielles 100% pures et naturelles chémotypées

Qu’est ce qu’une huile essentielle?

A l’origine, il y a des essences végétales, produits fragiles, aromatiques et volatils synthétisés par le règne végétal. On en trouve dans toutes les parties botaniques (plante, fleur, feuille, fruit, bois, racine, graine..).

C’est après extraction de ces essences que l’on obtient l’HUILE ESSENTIELLE.
Deux procédés d’extraction sont employés pour obtenir des huiles essentielles 100% pures et naturelles utilisables en Aromathérapie.

- L’expression à froid des zestes, uniquement pour les agrumes (citrus).
Ce procédé mécanique est le seul à produire des huiles essentielles contenant des composés chimiques non volatils (flavonoïdes, béta-carotène, stéroïde, acides gras,etc...) que l’on ne trouve pas dans les huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d’eau.

La distillation par entraînement à la vapeur d’eau pour toutes les autres plantes, quelque soit la partie utilisée.

Très rigoureux sur la sélection des huiles essentielles, nous avons choisi de travailler avec des producteurs et un distillateur qui rejoignait notre démarche de qualité pour atteindre un but principal : l’aromathérapie, sérieuse, précise , efficace.

Pour atteindre ce but, il est absolument nécessaire d’utiliser des huiles essentielles d'excellente qualité et de préférence BIO. Cette qualité dépend essentiellement de deux facteurs :

- La qualité de la distillation.
Toutes nos huiles essentielles sont issues d’une distillation lente, à basse pression, à la vapeur d’eau de source afin d’obtenir l’ensemble des molécules aromatiques offertes par la plante et caractérisant les propriétés de l’huile essentielle.

- La qualité de la plante et de la cueillette

Elle est évidemment primordiale.
- cultures en agrobiologie (label AB CEE, AB NOP)
- cueillette de la plante sauvage dans des zones éloignées de toute source de pollution industrielle et urbaine et bénéficiant du label AB.
- Approvisionnements directs dans les pays d’origine après contrôles de qualité et le plus possible en commerce équitable.
Les plantes dont sont issues nos huiles essentielles sont récoltées à la période optimum pour l’équilibre biochimique de leurs essences. En matière d'aromathérapie la garantie BIO n'est pas uniquement synonyme de qualité. La recherche de l'origine, l'assurance de la provenance, la valeur du terroir, la qualité de la plante et de la distillation, le totum obtenu, tout cela sous label Bio et de préférence en commerce Equitable font des huiles essentielles exceptionnelles.

L’huile essentielle obtenue est une substance non grasse, très odorante d’une puissance exceptionnelle, à ne surtout pas confondre avec les extraits végétaux ou les huiles végétales.

Qu’est ce qu’une huile essentielle chémotypée?

Une huile essentielle est un produit complexe composé de dizaines, voire de centaines de molécules. Il est primordial pour optimiser les résultats d’avoir un maximum de précisions sur l’huile essentielle utilisée.
Une aromathérapie sérieuse, précise et efficace afin d’optimiser les résultats et les rendre reproductibles se fera uniquement avec des huiles essentielles botaniquement et biochimiquement déterminées :
- Précisions botaniques :
Le monde végétal est complexe et les différentes espèces et variétés nombreuses.

Toutes nos huiles essentielles possèdent la plus grande précision botanique :
- Nom français, dénomination botanique complète (espèces, variété, clone...)
- partie utilisée par le distillateur,
- pays d’origine de la plante,
- méthode de culture.

Précisions biochimiques :
Il est nécessaire en plus de la précision botanique de procéder à une analyse biochimique de l’huile essentielle par chromatographie afin de préciser ses principaux constituants déterminant le chémotype :
« véritable carte d’identité biochimique de l’huile essentielles »
Une même espèce botanique pouvant donner différentes huiles essentielles, par exemple :
le thym vulgaire à thymol - à carvacrol- à thujanol- à paracymène - à linalol ;
le romarin officinal à cinéole - à camphre – à verbénone, etc...

Toutes nos huiles essentielles sont :
100% pures et naturelles, Botaniquement et Biochimiquement Déterminées. sans adjonction de produits chimiques de synthèse sans coupage, ni rectification, ni fractionnement, ni reconstitution.

 

PRECAUTIONS D’EMPLOI & CONTRE-INDICATION


Ne pas utiliser sur les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
Ne pas utiliser sur les sujets allergiques à un des constituants (voir formule INCI des ingrédients avec les allergènes).
Tenir hors de portée des enfants.
En cas de projection accidentelle dans les yeux appliquer immédiatement une huile végétale (jamais d’eau car celle-ci ne dissout pas les huiles essentielles). Pour éviter cela il est conseillé d’utiliser des lunettes de protection.
Peau sensible: Certaines huiles essentielles peuvent se révéler irritantes pour les peaux sensibles, en cas de réaction anormale, rougeur importante, rincer avec de l’eau claire ou savon doux et appliquer une huile végétale sur la zone réactive. Arrêter immédiatement l’application du produit.
Les personnes allergiques à un des constituants des huiles essentielles doivent s’abstenir d’utiliser ces dernières.

Stockage - Conservation: Tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants. Bien refermer après usage, stocker dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Ces précautions éviteront l’oxydation prématurée des huiles essentielles.

D’une manière générale, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitante d’utiliser des huiles essentielles. Pour le thérapeute qui se trouve dans cette situation (enceinte ou allaitante) il est recommandé d’utiliser des gants de protection à cause de l’importante pénétration cutanée due la fréquence d’utilisation.

On ne doit pas utiliser d’huiles essentielles sur les bébés et les enfants de moins de 3 ans et avec grande précaution jusqu’à 6 ans, prescription médicale recommandée.

 
 

Laboratoire Cinier-B - Parc Aquatechnique - Rue de Londres - 34200 SÈTE – Tél. 04 67 48 81 40 - Fax 04 67 43 09 94 – Email : info@cinier-b.com

Graphisme : Pygmalis - Intégration site internet : HappyFrog